4EME ÉDITION
CONTEXTE
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, il y a eu une prise de conscience mondiale de la fragilité des équilibres sociaux face à des chocs systémiques de cette nature. En conséquence, des millions de personnes ont basculé dans la pauvreté et la vulnérabilité économique. Dans une récente note, le HCP évoque le chiffre de 3,2 millions de personnes supplémentaires.
Aussi, la crise sanitaire a légué une tension inflationniste extraordinaire (8,3% à fin 2022 selon Bank Al Maghrib) corrélée à des niveaux de croissance du PIB historiquement bas.
Certes, notre pays a pu surmonter cette dure épreuve grâce à la clairvoyance de Sa Majesté et à son modèle de solidarité spontanée unique et séculaire.
Afin d’inscrire cette solidarité dans le temps et l’assoir sur des bases durables et transparentes, la nécessité de prévoir des mécanismes sociaux intelligents et innovants s’est avérée évidente et urgente.
Dans ce sens, le roi a donné ses instructions pour lancer et accélérer le chantier de généralisation de la protection sociale ainsi que celui de l’’établissement du registre social dans la perspective de procéder à l’installation d’un système d’aides directes aux familles nécessiteuses.
En matière d’emplois des jeunes, les programmes des financements de la jeune entreprise ont été multipliés. Au programme Intelaka s’est ajouté le pr gramme Forsa. Cela sans oublier le programme Awrach orienté emplois de masse.
Pour cette 4ème édition, le Moroccan Consumer Days by Consonews fait le choix de se focaliser sur cette actualité importance de la réforme sociale au Maroc, en invitant l’ensemble des acteurs concernés autour d’une même table de débat afin de mettre en relief les réalisations et souligner les axes d’amélioration.